PISTE CREOLE - BordHaut
BordGauche


Ce séjour permet de découvrir une île extraordinaire située en plein Océan Indien et qui fait partie de l’Archipel des Mascareignes au même titre que l’île Maurice.

C’est avant tout une île volcanique et montagneuse, dont le point culminant à 3070 m est le Piton des Neiges, ancien volcan qui donna naissance à l île en sortant des flots. En s’effaçant ce volcan a provoqué la création de cirques magnifiques qui sont une des attractions qui fait l ‘originalité de l’île de la Réunion.

Le littoral représente 207 Km de côtes aux pieds des montagnes dont 30 km de plages.

La Réunion c’est avant tout la diversité : Lagons, grosses vagues, sable noir, sable blanc, falaises, et laves.

En arrivant à Saint Denis, capitale de l’île, on passe par le Barachois, sorte de mini promenade des Anglais. Le centre ancien de Saint-Denis compte des kyrielles de maisons Créoles. Une visite de cette ville est incontournable.

On poursuit en se rendant directement à Saint-Leu, agréable petite ville, au front de mer bordé de filaos et de roche volcanique. Une des particularités de la ville : à l’entrée de la ville les pécheurs vendent leurs prises. C’est là aussi que se trouvent les grosses vagues qui plaisent tant au surfeurs. Dans les environs il faut absolument voir le fabuleux musée de Stella et le très beau conservatoire botanique.

Dans le sud sauvage, un peu après Saint-Joseph et jusqu’à Sainte-Rose, la route côtière traverse un univers radicalement différent : les falaises remplacent les plages, moins de villages, la lave devient omniprésente, on rentre sur le territoire du Volcan. Ici la végétation est tropicale et luxuriante.

Changement de décors lorsque nous pénétrons à l’intérieur de l’île appelé aussi les Hauts. C’est la où se cache la véritable beauté de l’île : encore sauvage et difficile d’accès.

En plus des merveilles naturelles, les Hauts conservent les traditions créoles que la modernité a du mal à atteindre. Le cirque de Cilaos, un des trois cirques avec Mafate et Salazie, est perché à 1200m d’altitude et est entouré de sommets oscillants entre 2000 et 3070m. Les cases de Cilaos émergent très souvent au-dessus de la couche de nuage qui monte en s’agrippant aux parois vertigineuses : un paysage digne de la cordillère des Andes.

Evidement, l’attraction numéro 1 de la Réunion, qui lui doit son appellation d’île intense c’est son volcan : le Piton de la Fournaise. Vous en prendrez plein la vue !

La visite de la maison du volcan vous apprendra tout ce qu’il faut savoir.

S’il n’y a qu’une ballade à faire au départ de Saint Gilles c’est bien celle du Maïdo (terre brûlée en malgache) pour son panorama sur le cirque de Mafate d’un côté et la mer de l’autre : à vous couper le souffle. Le Piton Maïdo est à 2203 m d’altitude. Il est recommandé de s’y rendre très tôt le matin car ensuite les nuages commencent à envahir le cirque.
Une très belle descente vers St Gilles vous sera proposez, vous passerez de la foret de CRYPTOMERIAS au niveau de la mer en traversant Savanne et Champs de cannes à sucre dans l’unnivers Réunionnais du VTT .

Bras Panon est un village côtier, assez animé, et vivant essentiellement du commerce de la vanille puisqu’il abrite la plus grande coopérative de l'île. Entre l’océan et la ville la région est couverte par quelques hectares de champs de cannes à sucre.

En montant vers le site de Salazie, au détour d’un virage, vous pourrez apercevoir les fameuses chutes d’eaux appelées les voiles de la mariée. Au bord de la route vous trouverez des fruits frais.

Le cirque de Salazie apparaît petit à petit en arrivant au village du même nom. Il n’est qu’un lieu de passage. Il faut aller au bout au village d’Hellbourg, ancienne station thermale à 930 m d’altitude. Ce petit bourg hors du temps possède un charme indicible qui se respire plus qui ne se décrit. C’est aussi la capitale du Chouchou, fameux légume réunionnais.

On ne peut pas partir sans avoir vu le marché de Saint-Paul le long de la plage la plus pittoresque de l’île avec ses stands cosmopolites. Flâner tout en piochant dans votre petit sac de samoussas, des gâteaux de patates, ou en picorant des bouchons. C’est un bon endroit pour faire le plein de souvenirs. Les couleurs multicolores de ses fleuristes et herboristes vous sauteront aux yeux.

En ce qui concerne les plages, pour bronzer et se baigner, le Saint-Tropez local c’est Saint-Gilles les Bains. Méfiez-vous tout de même du soleil brûlant même si le ciel est couvert.

Si Saint-Gilles n’est qu’une toute petite ville, elle est pourtant bien connue des métropolitains. Coincé entre les deux plus belles plages de la Réunion (Boucan-Cannot et l’Hermitage), cet ancien village de pêcheurs est devenu une station balnéaire.

C’est là que vous pourrez plonger dans le lagon.

TOP VOYANCE - BordBas
Copyright © PisteCréole / dataspeed / 2002
Sauf logos et marques déposées par leurs auteurs respectifs